Mont-Blanc 30

Transports - parkings

Transports - parkings

Mont-Blanc 30, Gland

SITUATION/HISTORIQUE

Sur la commune de Gland, à mi-chemin entre Genève et Lausanne, une parcelle de 1’800 mètres carrés, tout en longueur était à disposition dans une zone industrielle et commerciale.

Le projet de créer un parking pour les collectionneurs privés a débuté par l’initiative d’un développeur privé, de sa connaissance de la zone et du marché local, ainsi que de sa vocation à faire vivre l’objet une fois celui-ci réalisé.

Le programme a été établi sur la base d’une étude qui a permis de mettre en lumière les besoins marqués d’une certaine population locale disposant de moyens substantiels, possédant un parc automobile supérieur à la moyenne et souhaitant préserver leur patrimoine sous une forme dynamique. Le bâtiment se compose ainsi de 177 places de stockage pour véhicules et d’un showroom.

PROJET/CONCEPT

Le bâtiment est de forme rectangulaire de 65 mètres de long pour 17 mètres de large. Sa structure est en béton armé et se compose de cinq niveaux dont trois en sous-sol. La charpente est une charpente métallique avec des façades en panneaux sandwich. À l’intérieur, les murs et dalles du parking proposent un béton brut et une résine au sol, tandis que pour l’espace showroom, les murs sont en enduit peint et le sol en carrelage. L’espace met également en valeur les voitures de collection grâce à de larges baies vitrées toute hauteur.

Pour accéder aux différences places de parc, un monte-charge pour voitures supportant la charge de 3,5 tonnes a été installé au centre du bâtiment avec des portes doubles de chaque côté, donnant ainsi accès à l’aile Est et l’aile Ouest où se trouve à chaque fois une vingtaine de place de parc. Côté technique, une ventilation a double flux a été privilégiée et des panneaux photovoltaïques ont été installés en toiture. De nombreux sprinklers ont également été nécessaires afin de répondre aux normes incendie. Les aménagements extérieurs ont porté principalement sur la réalisation de la voie d’accès principale en enrobé et des voies d’accès pour les pompiers.

Un projet s’est relevé technique puisque la parcelle est traversée par une nappe phréatique et que trois niveaux de sous-sol sont donc à 75% sous l’eau. La présence de cette nappe phréatique dans le terrain a nécessité son rabattement par méthode dite de wellpoints. Cette méthode permet le rabattement temporaire de la nappe phréatique afin de réaliser des tranchées à sec dans le sol. Le principe de fonctionnement consiste essentiellement à faire passer l’eau du sous-sol par un ensemble de pointes filtrantes - les wellpoints - fixées dans le sol, à une profondeur supérieure à celle du fond de la tranchée. Plusieurs autres mesures particulières ont également été entreprises dont notamment la réalisation d’une enceinte de soutènement en palplanches pour réaliser les trois niveaux de sous-sol et la reprise en sous-œuvre des fondations du bâtiment mitoyen.



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